ZESPÓŁ SZKÓŁ ROLNICZYCH

 

PARTENARIAT AVEC ZESPÓŁ SZKÓŁ ROLNICZYCH

 

Le vendredi 17 octobre 2008, une convention de coopération a été signée par Danielle Deviers, vice-présidente du Conseil général du Lot, et Marcin Jablonski, maréchal de la Voïvodie Lubuskie (Pologne), en présence du Consul général de Pologne, Piotr Adamiuk.

Cette convention de coopération est une première, même si les relations (jusque-là informelles) entre le Lot et cette région située à l’ouest de la Pologne remontent à 1991. Le Conseil général du Lot soutient ainsi depuis plusieurs années l’association France-Pologne Lot-Lubuskie, présidée par Christian Gasquet, promoteur de ce jumelage. Au milieu des années 90, le Conseil général a par exemple participé au financement et à l’équipement en livres français (via la Bibliothèque départementale de prêt) d’un centre culturel à Nowa Sol (l’une des principales villes de cette région polonaise). Et il apporte une subvention chaque année à l’association France-Pologne Lot-Lubuskie (3 000 € en 2008). Ce partenariat, renforcé et officialisé, est signé pour cinq ans, les partenaires s’engageant « à des rencontres annuelles, en alternance en France et en Pologne, afin de dresser un bilan de l’état de leur coopération et d’en tracer les orientations futures». « Il est important pour le Conseil général de s’engager dans cette démarche de coopération décentralisée. C’est un engagement nouveau qui permettra de faire connaître nos atouts à l’extérieur », a souligné Danielle Deviers.

Sous l’égide de l’association France-Pologne Lot-Lubuskie, cette convention a pour but de développer la coopération entre le département du Lot et la Voïvodie Lubuskie à travers l’action des collectivités locales (participation commune aux programmes européens), mais aussi dans le domaine de la recherche, de la culture, de l’éducation (échanges d’élèves), de l’économie (promotion réciproque à travers des foires, expositions, conférences…) ou de l’agriculture, et ce dans le cadre européen. Comme un symbole : cette signature de partenariat s’est déroulée d’ailleurs au Conseil général, situé… avenue de l’Europe.

 

 

 

 


 
Modifier le commentaire 

par Yves Quissac le 25 juin 2012 à 20:29

haut de page