Voyage culturel et professionnel en Catalogne

Le voyage en Catalogne a été réitéré cette année et s’est déroulé du 14 au 19 avril 2014. Il a réuni les classes de THA et la section européenne de 1C2.

Nous étions hébergés à l’hôtel Internacional de Calella de la Costa, une façon de voir en situation réelle comment fonctionne l’hôtellerie dans cette région très touristique qu’est la Costa Brava.

 

Encadré par Mesdames Larrose et Tegon Gomez et Messieurs Cauchi et Izard, ce voyage de découverte de la Catalogne a permis à nos élèves d’avoir une approche culturelle et professionnelle de cette riche région d’Espagne.

 

Concernant la culture, Barcelone est le musée à ciel ouvert du modernisme et offre à ses nombreux visiteurs des monuments qui sont classés au Patrimoine de l’Humanité à l’UNESCO.

L’œuvre de Gaudi, avec son emblème, la Sagrada Familia, est présente partout dans la ville. Mais l’architecture française est également à l’honneur avec la Torre Agbar de l’architecte Jean Nouvel.

La traditionnelle balade sur les Ramblas a permis de voir à quel point cette ville attire et est en passe de devenir l’une des villes les plus touristiques d’Europe.

Nous avons également profité d’une courte visite de la très belle ville de Gérone.

En fin de séjour, la sortie à Figueras où s’exprime le génie de Salvador Dalí a fortement impressionné et intéressé nos jeunes au cours de la visite du musée théatre Dalí.

 

Pour le côté professionnel, un tour dans le marché de la Boquería a été un émerveillement pour les yeux et les papilles.

La Catalogne et le Penedès en particulier, région du cava, une visite des caves de Codorníu s’imposait, d’autant plus que les bâtiments sont répertoriés dans la liste du Patrimoine Historique de l’Espagne. La visite guidée a permis à nos élèves d’apprécier les caves souterraines où vieillissent les grands crus de la famille Raventos.

Les Paradores de Turismo de España collaborent à la formation de nos élèves de Bac Pro section européenne espagnol. Nous avons ainsi pu visiter 3 établissements typiques de la chaîne :

  • Le Parador de Cardona, magnifique parador musée dans un château médiéval
  • Le Parador de Vic Sau dans le style ferme catalane avec vue sur le lac
  • Le Parador d’Aiguablava dans l’impressionnante crique de Aiguablava (Begur) qui nous a régalés avec un repas tapas de produits locaux

 

 

Riches de cette expérience pour laquelle nos élèves ont travaillé en cours d’année dans des activités encadrées par leurs accompagnateurs pour aider au financement du voyage, nous espérons que d’autres classes pourront renouveler ce type de voyage culturel et professionnel.

 

 

Mme Isabelle TEGON GOMEZ

Professeur d’espagnol et responsable du voyage

 

Modifier le commentaire 

par MARIE-ISABELLE TEGON le 04 juil. 2014 à 16:08

haut de page